A1:Affiliation dans les publications scientifiques

Affiliation dans les publications scientifiques

Un des facteurs d’absence de visibilité des établissements de l’enseignement supérieur est dû à la manière d’écrire l’affiliation dans les publications.

Dans un but d’unification des adresses, la DGRSDT propose la démarche suivante:

Acronyme de l’établissement, Entité de l’établissement 1, Entité de l’établissement 2, Adresse, Algeria

Les éléments composant une affiliation (acronyme de l’établissement, entité de l’établissement 1, entité de l’établissement 2, adresse et Algeria) sont séparés par une virgule.

Pour vos futurs publications et documents de recherche, il est impératif d’utiliser exclusivement l’appellation unique du Centre Universitaire, ci dessous, et ce, quelque soit la langue utilisée (anglais, français ou arabe) :

Acronyme de l’établissement : Ctr Univ Naama

Entité de l’établissement 1, c’est le premier niveau d’appartenance, il comprend l’une des appellations suivantes :

  • Faculté ou Fac.,
  • Institut ou Inst.,
  • Département ou Dept.,
  • Division de recherche ou div.,
  • Unité de recherche ou Unit.,

Entité de l’établissement 2, c’est le deuxième niveau d’appartenance, il est rajouté quand on est membre d’un laboratoire de recherche pour les établissements d’enseignement supérieur sinon un département à l’intérieur d’une faculté ; d’une division de recherche pour les unités de recherche rattachées à des centres de recherche.

Adresse : BP 66, 45000 Naama, Algeria

Ou (en anglais) : P.O. Box 66, 45000 Naama, Algeria

Pour vos publications en arabe, en plus de l’adresse : ص ب 66، النعامة 45000، الجـزائـر il est préférable d’ajouter l’adresse en anglais ou en français, et ce, pour augmenter les chances d’indexation des publications par les « robots » de recherche.

Il est également vivement recommandé de prévoir toujours un résumé en anglais ou en français ou dans les deux langues quelque soit la langue de vos publications.