Mot de directeur

‫Mot du Directeur
Au nom de l'ensemble du personnel, j'ai le plaisir de vous souhaiter la plus cordiale bienvenue sur le site du Centre Universitaire Salhi Ahmed de Naama. Ce site a pour principale vocation d'informer, d'orienter et de mieux faire connaitre à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont un lien avec notre jeune établissement : les enseignants et chercheurs, les étudiants actuels et futurs, le personnel technique et de services. Il a été conçu également pour que le citoyen en général, les différents partenaires institutionnels et acteurs de notre environnement socio-économique puissent obtenir l'information actualisée dont ils ont besoin et de suivre, le plus fidèlement possible, les initiatives et les efforts de l'établissement dans son domaine de compétence ainsi que les évènements qui marquent la vie de notre Centre universitaire. Ce site s'inscrit dans la démarche qualité de notre Centre, constituant ainsi un portail en ligne à travers lequel le monde externe nous observe.

Centrée sur le principe selon lequel servir l'étudiant vient avant tout, l'ambition de notre établissement est d'offrir le meilleur confort pour ses étudiants par le biais d'un meilleur encadrement pédagogique, de l'amélioration des systèmes d'enseignement qui favorisent la réussite de nos étudiants, de plus en plus nombreux, pour une bonne intégration dans le monde du travail.

Loin d'être un simple slogan, servir l'étudiant est un engagement dont on est fier au Centre Universitaire Salhi Ahmed qui ne peut en aucun cas prétendre atteindre ses objectifs de formation optimale que par la loyauté, la motivation et le dévouement de son personnel. Soutenu par votre adhésion collective, je m'engage personnellement à ne ménager aucun effort pour être à la hauteur de votre confiance. C'est tout le sens de notre mission et chacun d'entre vous - j'en ai l'intime conviction - y est profondément attaché.

Notre Centre universitaire s'efforce également d'assurer tout le soutien possible et nécessaire à l'étudiant avant sa diplomation par le biais d'un accompagnement dans le cadre de la maison de l'entrepreneurariat domiciliée dans notre établissement et qui oeuvre à assurer des journées d'information, des cours et des ateliers de formation en vue de créer son propre projet d'investissement.

Mesurant parfaitement l'ampleur du travail qui reste à accomplir et des défis à relever, nous faisons néanmoins le pari de la confiance en un avenir radieux eu égard des possibilités importantes et prometteuses et du soutien de notre tutelle et, qu'ensemble, nous saurons saisir toutes les occasions pour réaliser notre noble mission.

Née au lancement de l'année universitaire 2010-2011 pour répondre aux besoins croissants en formations supérieures, le Centre Universitaire de Naama ne cesse de se développer. L'amélioration du cadre de travail, celle des organes de gouvernance, le renforcement qualitatif et quantitatif du personnel encadrant, le renforcement du parc informatique, la nouvelle réorganisation du premier, du second et du troisième cycle et la diversification des offres de formation marquent le Centre Universitaire de Naama sur tous les plans inhérents à son organisation et à son fonctionnement.

Cela témoigne de la qualité des efforts accomplis par l'ensemble des personnels à tous les niveaux de l'appareil universitaire. Je dois rendre hommage aux enseignants qui contribuent de façon exceptionnelle aux avancées de la science, mais aussi aux personnels administratif, technique et de service qui leur fournissent le soutien nécessaire à la réalisation de leurs activités pédagogiques et/ou de recherche. Les uns et les autres ont su créer et soutenir, dans les instituts et les départements, le dynamisme indispensable à l'amélioration de la gouvernance de l'institution et pour porter les étudiants à un bon niveau et taux de réussite universitaires.

Est-ce à dire que l'objectif du Centre Universitaire de Naama résiderait désormais dans le maintien en l'état des progrès réalisés ? En aucune manière.
Tout en appréciant avec beaucoup d'humilité les avancées notables réalisées grâce à l'apport de tous, je crois fermement que de nouveaux progrès sont nécessaires pour que davantage d'acteurs de la communauté universitaire puissent partager les fruits de leur engagement. Davantage de travail devra être fourni afin de consolider et d'amplifier le processus de construction basé sur les principes de concertation, de développement d'un sentiment de participation et de l'engagement de tous les acteurs de l'espace universitaire. C'est l'occasion, pour moi, d'exhorter toute la communauté universitaire à maintenir la bonne ambiance au travail, un effort important et constant, une discipline rigoureuse, seul gage de réussite. Connaissant votre attachement au service public et votre remarquable engagement, je suis persuadé que la réussite est inéluctable.

Durant cette phase, l'année 2015 et les suivantes seront des années importantes pour la réforme administrative et pédagogique du Centre Universitaire de Naama, afin d'améliorer l'efficacité de son système de gouvernance, la qualité de ses enseignements et de sa recherche qu'il faut actualiser en permanence à la lumière des nouveaux défis socio-économiques qui se présentent.

Enfin, je veux partager avec vous que le secret du succès réside dans l'abnégation au travail grâce à des connaissances scientifiques solides et la capacité à comprendre et à appliquer les nouvelles connaissances et idées, c'est à quoi nous veillons au sein de notre jeune établissement. C'est cette intégration des connaissances qui nous permettra d'avancer avec sécurité pour atteindre nos objectifs et aussi de surmonter toutes les difficultés et les défis qui nous attendent dans le temps présent et à l'avenir.

Je m'engage avec vous à continuer de faire progresser activement ce processus afin de réaliser ensemble une université digne de ce nom. Notre Centre et partant notre cher Pays ne seront qu'honorés.
Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer mes sincères remerciements et mes encouragements au personnel chargé d'élaborer et de veiller sur ce site que je souhaite être à la hauteur des attentes de ses visiteurs. Nous y apporterons régulièrement des améliorations pour répondre à cet objectif. La perfection étant difficile à atteindre, je demeure cependant rassuré que sa construction progressive bénéficiera de votre précieuse aide pour qu'il soit toujours un outil efficace renforçant encore d'avantage le sens de la communication de proximité pour une meilleure prise en charge de vos préoccupations. Que tous ceux qui participent à la vie de notre jeune Centre Universitaire et de son site, trouvent ici l'expression de nos sincères remerciements.

Je vous remercie par avance pour chacune des propositions ou des commentaires que vous nous enverrez afin de développer et améliorer ce site.

Prof. Abderrazak MAROUF
Directeur du Centre Universitaire Salhi Ahmed de Naama