Wilaya et ville de Naama

Naâma (arabe : النعامة) est une commune et chef lieu de la wilaya de Naâma, située à environ 240 km au Sud-Est de Tlemcen. Le territoire de la wilaya couvre une superficie de 29 514,14 km² avec une population estimée de 202 254 habitants.

La wilaya de Naâma est située à l'Ouest de l'Algérie, à la frontière avec le Maroc sur une longueur de 250 km. Elle est voisine au Nord avec les wilayas de Tlemcen, Sidi-Bel-Abbès et Saïda, à l'Est celle d'El-Bayadh et au Sud celle de Béchar.

La wilaya de Naâma est caractérisée par une diversité géographique extraordinaire. Située à plus de 1000 mètres d'altitude sur les hauts plateaux, elle est traversée par la chaîne de l'Atlas saharien avec des sommets qui dépassent les 2 000 m : "Djebel Mekter" 2 200 m.

Le climat est continental aride avec des moyennes de -10 °C l'hiver et de plus de 45 °C l'été.

On y trouve la vallée verdoyante de Moghrar et l'Oasis de "Tiout" à Ain Sefra, la chaîne de l'Atlas qui abrite une flore et une faune typique de la région : hyène tacheté, coyote, vautours, porc-épic, chacal doré et genette. On note également la présence de l’écureuil de Barbarie, le fouette queue, le varan du désert, le fennec et peu de gazelles (ces dernières étant menacées d'extinction à cause de la chasse et la destruction de l'habitat naturel due à l'urbanisme et à l'élevage intensif). Sur le plan avifaunistique, pas moins de 19 espèces sont recensées ici en oiseaux d’eau, de rapaces (aigles royal et botté, faucon pèlerin) et de passereaux.

Le Cirque de Aïn Ouarka est une zone humide géothermique de 2 350 hectares, circonscrite par des montagnes abruptes culminant à 1 672 m où s’étendent deux étangs aux eaux salées, claires et profondes provenant de sources d’eaux thermales.

Location

Algeria
33° 16' 2.9244" N, 0° 18' 44.478" W
DZ